< Retour à la liste

Frédéric Kanoufi

DR

frederic.kanoufi@u-paris.fr


 

Mots-clés de recherche :
Électrochimie et mécanismes réactionnels ; Imageries électrochimiques ; Microscopie à sondes locales électrochimiques ou à super-localisation optique ; Nanoélectrochimie ; Couplage opto-électrochimique ; Fonctionnalisation de surfaces ; Stockage et conversion d’énergie électrochimique.

Recherche actuelle :
Frédéric Kanoufi s’intéresse au développement de méthodologies avancées pour l’exploration des processus électrochimiques locaux, en particulier à travers la combinaison de diverses imageries électrochimiques, allant des sondes locales à l’utilisation de techniques de microscopie de super-localisation optique. Ses recherches actuelles portent sur l’étude des phénomènes électrochimiques au niveau des interfaces et sur la mise en œuvre de nouvelles approches pour la compréhension des processus de stockage et de conversion de l’énergie électrochimique.

Parcours scientifique :
Frédéric est diplômé ingénieur de l’ESPCI Paris, titulaire d’un DEA en électrochimie, et a obtenu un doctorat pour des travaux en électrochimie moléculaire et sur des méthodes électrochimiques pour la fonctionnalisation de polymères. Après son doctorat, il rejoint le groupe du Pr Allen J. Bard en tant que chercheur postdoctoral à l’Université du Texas à Austin en 1999, où il étudie l’électrochimiluminescence (ECL) et la microscopie électrochimique à balayage (SECM). Il intègre le CNRS en 1999 à l’ESPCI et devient directeur de recherche en 2011. Il rejoint le laboratoire ITODYS à Université Paris Cité en 2014.

Frédéric Kanoufi a été récompensé par la Médaille de Bronze du CNRS en 2006 pour ses travaux sur la SECM et a reçu, avec Gilles Tessier, le Prix d’Instrumentation des Sociétés Françaises de Physique et de Chimie en 2015 pour le développement des techniques de couplage opto-électrochimique. Les objets de ses recherches ont évolué de la fonctionnalisation des surfaces à des applications dans le domaine du stockage et de la conversion de l’énergie électrochimique.

Frédéric a publié plus de 200 articles scientifiques, ainsi que plusieurs revues et chapitres de livres. Il est membre des comités consultatifs éditoriaux de ACS Chemical Biomedical Imaging et ACS Electrochemistry , et a édité un numéro spécial de Current Opinion in Electrochemistry .