Zakaria Ziani est maître de conférences au sein de l’équipe de nanoélectrochimie (NEC) du laboratoire ITODYS, où il se consacre à la synthèse et à l’étude de nouveaux composés organiques, inorganiques et de nanomatériaux. Spécialiste de la chimie des molécules π-conjuguées, il développe en particulier des molécules photoactives aux propriétés qui peuvent être exploitées dans divers domaines, tels que l’électronique moléculaire, la conversion et le stockage d’énergie, ainsi que les capteurs optiques et/ou électrochimiques.
Ses travaux de recherche actuels portent sur la conception et l’étude de nouvelles jonctions moléculaires et de dispositifs électroniques hybrides, combinant les fonctionnalités de molécules organiques π-conjuguées avec les propriétés structurales et optoélectroniques de nanomatériaux semi-conducteurs. En explorant les interactions entre ces différents composants à l’échelle nanométrique, il cherche à développer des architectures innovantes pour améliorer le transport de charge, les propriétés de rectification et de mémoires ou encore la conversion de l’énergie lumineuse.
Au sein du laboratoire, Zakaria Ziani s’occupe de la synthèse et la caractérisation de ces matériaux en mettant en œuvre différentes approches chimiques et physicochimiques. Son expertise lui permet d’apporter des solutions adaptées aux défis rencontrés dans la fabrication de nouveaux dispositifs (opto)électroniques performants.