Équipe NanoCat

Mots Clés: Matériaux, Nanomatériaux, Mécanismes de formation, Thermocatalyse, Electrocatalyse, Photocatalyse

Equipe NanoCat

Printemps 2025

© JYP

Les activités de l’équipe NanoCat correspondent au développement de nouveaux matériaux et nanomatériaux pour des applications tournées vers l’énergie, la catalyse ou l’environnement.

L’équipe possède une expertise reconnue dans la synthèse de matériaux inorganiques de composition, structure, taille et forme contrôlées, principalement via l’utilisation de méthodes de chimie douce.

Spécialiste de la méthode polyol développée historiquement au laboratoire, elle s’intéresse maintenant à de nouvelles voies de synthèse originales (voie alcool à longue chaîne, spray-drying, méthodes de remplacement en solution, etc.), à l’élaboration de matériaux hybrides combinant plusieurs phases métalliques et/ou oxydes, ainsi qu’à l’organisation de nano-objets sous forme de super-cristaux pour tirer profit d’effets collectifs potentiels.

Les membres de l’équipe s’emploient également à obtenir une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent la formation des matériaux fonctionnels préparés, notamment via la mise en œuvre de méthodes operando, en vue d’une optimisation des propriétés recherchées.

Parmi les applications visées, il est possible de citer l’électrolyse de l’eau à l’aide de dispositifs incorporant des membranes échangeuses d’ions, la transformation (thermo-,électro-,photo-)catalytique de substrats organiques d’intérêt et d’hydrogène, la dépollution, ou encore, d’un point de vue davantage fondamental, l’étude des phénomènes de transferts de porteurs de charges photo-induits.

 

Actualités de l’équipe NanoCat

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.