Installation de médiation scientifique, à l’interface entre la science et l’art, ce projet traduit la production d’Hydrogène par électrolyse de l’eau en poésie olfactive.

La molécule d’eau, H2O, peut être transformée en dihydrogène, H2, et dioxygène, O2, par apport d’énergie électrique dans des électrolyseurs. L’eau est transformée dans le coeur de ces systèmes appelé l’assemblage membrane-électrode, l’AME du système. Ces réactions, hautement énergétiques, sont réalisées sur des nanoparticules constituées de métaux nobles : le platine et l’iridium, trouvés dans les couches géologiques profondes et issus de météorites. Enfin, la molécule H2, couramment appelée Hydrogène, issue de ces réactions est à la fois la plus petite molécule qui existe, mais également un carburant très énergétique ; elle est à ce jour considéré comme le vecteur énergétique du futur.

Inspirée par la pureté des molécules impliquées, la puissance des processus, et la nature et la provenance des matériaux utilisés, cette installation traduit cette transformation en poésie olfactive à travers plusieurs parfums.

L’objectif de ce projet est de faire découvrir cette technologie au grand public et de faire ressentir pour comprendre les processus de transformation de l’énergie, mais également de présenter un mode de médiation scientifique innovant basé sur un sens généralement peu utilisé à cet effet. Au cours de ce voyage olfactif, l’audience est invitée à sentir les parfums spécialement créés pour l’installation pour ressentir l’énergie de transformation de l’eau en hydrogène.

Vidéo accompagnant l’installation : https://www.youtube.com/watch?v=O00XqfSzZto

Contact
Jennifer Peron, Professeure, Université Paris Cité : jennifer.peron@u-paris.fr
Clémence Besse, Créatrice de Parfums : besse.clemence@gmail.com

#Chimie, Hydrogène, Energie, Parfumerie, Art et Science, Médiation scientifique