Présentation
Mots-clés : nanosciences, nanomatériaux, électrochimie, électronique organique et plastique, plasmonique, nanomagnétisme, catalyse et chimie théorique.
Photo 2025
© ITODYS
Le laboratoire Interfaces Traitements Organisation et DYnamique des Systèmes (ITODYS), unité mixte de recherche CNRS et Université Paris Cité (UMR 7086), est un laboratoire parisien spécialisé en chimie physique.
Le laboratoire rassemble 82 permanents et près d’une centaine de doctorants et de post-doctorants. Il est structuré en quatre départements scientifiques, une équipe de chimie théorique transverse, un département technique et un service administratif commun.
Les activités de recherches du laboratoire portent essentiellement sur l’étude des surfaces et des interfaces, avec une expertise de renommée mondiale en nanosciences et nanomatériaux, électrochimie, électronique organique et plastique, plasmonique, nanomagnétisme, catalyse et chimie théorique.
Le laboratoire mène une recherche fondamentale de haut niveau, intégrant des innovations méthodologiques et des développements instrumentaux. Il dispose également d’un parc technologique de pointe, offrant une analyse et une manipulation de la matière à diverses échelles spatiales et temporelles, y compris sous stimuli extérieur. Cet environnement d’excellence lui permet de relever les grands défis sociétaux, notamment en matière de développement durable et de santé pour tous. Ainsi, ses nombreux projets appliqués, dans le domaine des (bio)capteurs, la conversion et stockage de l’énergie, la valorisation de la biomasse, la miniaturisation des dispositifs de communication, le recyclage de matériaux fonctionnels, entre autres, témoignent de son engagement pour une recherche innovante et éco-responsable.
Le laboratoire rayonne tant à l’échelle nationale qu’internationale grâce à un solide réseau de collaborations scientifiques et de partenariats industriels. Il est notamment membre fondateur du laboratoire d’excellence « Innovative Materials » qui fait suite au Labex « Science and Engineering for Advanced Materials and devices (SEAM) » et pilote le projet filière francilien « Printed Electronics for Health », affirmant ainsi son positionnement transversal en recherche fondamentale et appliquée.
À lire aussi
Disparition de John Lomas
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès de notre collègue John Lomas. Chimiste organicien, John a réalisé l’intégralité de sa carrière au sein du laboratoire ITODYS, laboratoire où il venait encore il y a peu de temps. Chercheur...
Le Parfum de l’Hydrogène: Installation de médiation scientifique
Installation de médiation scientifique, à l’interface entre la science et l’art, ce projet traduit la production d’Hydrogène par électrolyse de l’eau en poésie olfactive. La molécule d’eau, H2O, peut être transformée en dihydrogène, H2, et dioxygène, O2, par apport...
Seminar of Dr. Archana Jayaram in room 774 (Lavoisier Building), on Wednesday 11th June at 11h.
Dr. Archana Jayaram, professor at SRM Institute of Science and Technology, Chennai, Tamil Nadu (Inde) will give a seminar in room 774 (Lavoisier Building), on Wednesday 11th June at 11h. Abstract : Tellurium free thermoelectric materials and devices for energy...
Professeur invité, Colin Van Dyck
Colin Van Dyck, Associate Professeur à l’Université de Mons, sera accueilli au laboratoire ITODYS du 20 avril au 3 mai 2025. À cette occasion, il animera deux séminaires portant respectivement sur les thèmes suivants : « Transport properties of Molecular...